Drupal Sites Showcase

A showcase of Drupal sites & Drupal projects

UNICEF Luxembourg Web Site

Added by on Thu 5th Nov 2009
unicef_big_9.jpgunicef_big_10.jpgunicef_big_11.jpgunicef_big_12.jpgunicef_big_13.jpgunicef_big_14.jpg

Project Info

Suivant de près la boutique lancée il y a peu, le nouveau site de l’UNICEF est maintenant en ligne.
Afin d’assurer la réussite de ce projet aux contenus sensibles, nous avons particulièrement insisté sur les phases de conception du site.
analyse des besoins

L’UNICEF avait des besoins en communication auxquels l’ancien site ne répondait plus :

• Sensibiliser le public sur les problèmes des enfants dans les pays en voie de développement grâce à des actions entreprises dans le Grand-Duché ;
• Mettre en avant les domaines d’intervention pour lesquels l’UNICEF se bat dans le monde ;
• Mettre l’accent sur les moyens de soutenir la cause défendue par l’UNICEF : les dons, l’achat de produits et le bénévolat.

Pour y parvenir, Nvision a conduit une série d’interviews auprès des parties prenantes, afin de déterminer quelles étaient les besoins actuels de l’organisation. Ces informations qualitatives sont précieuses pour définir concrètement les changements à introduire dans le nouveau site, en matière de design et de gestion de contenu.
Impact sur le design

Unicef avait clairement besoin d’un design qui laisse une trace.
Dans le nouveau design, les photos tiennent le rôle principal, les graphistes de Nvision ont choisi des dimensions et des positions qui reflètent la situation dramatique des enfants pour lesquels l’UNICEF se bat. Les enfants, qui actuellement n’ont pas le droit à la parole, peuvent finalement s’exprimer à travers leurs propres photos. Des photos, où leurs regards parlent; des images qui donnent à réfléchir.

Ceci se reflète très bien sur la page d’accueil, où les urgences et les projets importants sont tout de suite mis en avant. Cette mise en page a pour objectif de sensibiliser les visiteurs et les inviter à faire un don directement depuis le site, et ainsi à donner un coup de main aux enfants de l’Unicef.

Des accès rapides vers le don, la boutique et le bénévolat, sont accessibles depuis toutes les pages du site.

Une section, entièrement dédiée aux projets, a permis à l’UNICEF de bien mettre en avant ce volet, peu présent sur l’ancien site. Des projets qui, en plus de communiquer la situation actuelle et les efforts de l’UNICEF, montrent aux visiteurs les sommes récoltées en temps réel grâce à leurs contributions.
Impact sur le CMS

Le CMS précédent ne répondait plus aux exigences de l’UNICEF et correspondait moins à leurs capacités techniques. Un nouveau CMS était nécessaire pour répondre à ces deux besoins : nous avons choisi Drupal. Ce dernier devait permettre de mieux définir les contenus et de pouvoir facilement créer des liens entre eux. Le choix de Drupal a permis de faciliter la navigation et la catégorisation, particulièrement pour les sections projets et news.

Quelques exemples concrets de cette interaction :

• Une carte du monde affiche tous les projets géographiquement, laissant au visiteur la possibilité de ne voir que les urgences, les projets en cours et/ou les projets réalisés. Cette carte est mise à jour automatiquement lorsqu’un projet est créé dans le CMS;
• Dès la page d’accueil, on présente au visiteur des projets et des stickers graphiques l’aidant à distinguer les projets urgents, en cours ou réalisés ;
• Dans le détail d’un projet, où les dons sont encore ouverts, l’utilisateur peut directement faire un don. Une jauge graphique, mise à jour en temps réel, indique la somme que l’UNICEF a récoltée jusqu’à ce jour et le reste à engranger avant de pour pouvoir réaliser le projet.

La souplesse du CMS Drupal réside aussi dans le fait de pouvoir lier les contenus entre eux. Les projets sont liés à un thème spécifique, et vice versa. Chaque page peut être associée à une ou plusieurs boîtes qui s’affichent sur le côté droit.

Le don est possible via le système de paiement en ligne Cetrel ou par virement bancaire. Dans le premier cas, dès que le paiement est accepté, l’utilisateur reçoit automatiquement le certificat de don, qui lui servira pour sa déclaration d’impôts.

Le site présente aussi une meilleure gestion des news, réparties en « urgences », « communiqués de presse », « actions » et « news jeunes ».

La navigation a été revue afin de faciliter le parcours du visiteur.

L’UNICEF dispose désormais d’un CMS plus souple, qui lui permet de gérer ses contenus textes et images, ainsi que son menu.
Impact sur le contenu

Après toutes ces nouveautés, un design plus à l’avant-garde et des contenus plus vivants, il était naturel d’introduire également des contenus multimédia, comme des galeries de photos et de vidéos. Ces dernières permettent aussi d’être utilisées en tant que boîtes de droite et d’être associées directement à un projet spécifique. Ainsi, l’utilisateur peut suivre l’avancement d’un projet.

C’est en majeure partie grâce à la contribution de ses donateurs et bénévoles que l’UNICEF avance, et être présente sur les réseaux sociaux est une manière pour elle de renvoyer la balle en les tenant informés et en étant à l’écoute de ses supporters.

Nvision et l’Unicef vous attendent donc impatiemment sur Facebook et Twitter pour que vous puissiez rester informés et vous réunir pour les enfants dans le monde.

Comments (1)

Boujour, quel module avez-vous utilisé afin de créer votre jauge en temps réel?
Cordialement